Liste des ingrédients et quantités pour réaliser Filet de bœuf Wellington
- 1 kg de filet de bœuf en une pièce
- 400 g de pâte feuilletée
- 600 g de champignons de Paris
- 150 g de foie gras
- 8 tranches de jambon de Parme
- 1 jaune d’œuf pour dorer
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 échalotes
- 25 cl de vin rouge
- 25 cl de bouillon de bœuf
- Quelques brins de thym
Etapes de réalisation de la recette Filet de bœuf Wellington
- Faire revenir le filet de bœuf dans une poêle avec de l'huile d'olive, saler, poivrer et le badigeonner de moutarde. Réserver.
- Hacher les champignons et les échalotes et les faire suer dans une poêle avec un peu d'huile. Assaisonner et laisser refroidir.
- Étaler la pâte feuilletée et disposer les tranches de jambon de Parme. Étaler le mélange de champignons sur le jambon.
- Placer le filet de bœuf au centre et rouler le tout en s'aidant de la pâte feuilletée. Souder les bords avec le jaune d’œuf.
- Enfourner à 210 °C (th. 7) pendant environ 25 minutes. Laisser reposer avant de trancher.
- Faire réduire le vin rouge avec les échalotes hachées, ajouter le bouillon de bœuf et le thym. Laisser mijoter jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
- Servir les tranches de Wellington avec la sauce à part.
Origines de Filet de bœuf Wellington
Le Filet de bœuf Wellington est un plat britannique qui tire son nom du Duc de Wellington, vainqueur de Napoléon à la bataille de Waterloo. C'est une préparation raffinée où le filet de bœuf est enrobé d'une duxelles de champignons et de foie gras, puis enveloppé dans une pâte feuilletée et cuit au four.
Quelles occasions pour Filet de bœuf Wellington
Cette recette est particulièrement adaptée pour des occasions spéciales telles que Noël, les repas de fête, un dîner raffiné ou un repas dominical en famille. C'est un plat qui impressionne par son raffinement et son goût distinctif.