Liste des ingrédients et quantités pour réaliser Galaktoboureko
- 450 g de pâte phyllo
- 1 litre de lait entier
- 150 g de semoule fine
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 150 g de beurre fondu
- Zeste d'un citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Pour le sirop :
- 300 g de sucre
- 150 ml d'eau
- 100 g de miel
- 1 bâton de cannelle
Étapes de réalisation de la recette Galaktoboureko
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites bouillir le lait avec la vanille et le zeste de citron. Ajoutez la semoule en pluie et remuez jusqu'à épaississement. Retirez du feu.
- Dans un bol, battez les oeufs avec le sucre, puis incorporez-les au mélange de lait et semoule.
- Beurrez un plat allant au four et déposez-y une couche de pâte phyllo, badigeonnez de beurre et répétez l'opération avec la moitié des feuilles.
- Verser la crème de semoule sur la pâte, et recouvrez avec le reste des feuilles de pâte, en badigeonnant chaque feuille de beurre.
- Coupez les portions de galaktoboureko avant de cuire, puis enfournez pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
- Préparez le sirop en faisant bouillir l'eau, le sucre et le bâton de cannelle, puis ajoutez le miel et laissez réduire.
- Verser le sirop chaud sur le galaktoboureko tiède. Laissez refroidir avant de servir.
Origines de Galaktoboureko
Le Galaktoboureko est un dessert traditionnel grec, composé d'une crème de semoule parfumée, enfermée entre des feuilles de pâte phyllo et arrosée d'un sirop léger. Il est apprécié pour sa texture crémeuse et sa pâte croustillante.
Quelles occasions pour Galaktoboureko
Ce dessert est souvent servi lors de grandes occasions, comme les fêtes et les repas de famille. Il est également idéal pour conclure un repas typique grec ou pour célébrer des événements spéciaux.