Liste des ingrédients et quantités pour réaliser Dolmas (feuilles de vigne farçies au riz)
- 60 feuilles de vigne
- 200 g de riz
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d'ail écrasées
- 10 cl d'huile d'olive
- Jus de 2 citrons
- 1 bouquet de menthe fraîche hachée
- 1 bouquet d'aneth fraîche hachée
- 1/2 bouquet de persil plat haché
- Sel et poivre au goût
Etapes de réalisation de la recette Dolmas (feuilles de vigne farçies au riz)
- Blanchir les feuilles de vigne dans l'eau bouillante salée pendant quelques minutes. Les égoutter et les rincer à l'eau froide.
- Préparer la farce en mélangeant le riz cru avec les oignons, l'ail, l'huile d'olive, la moitié du jus de citron, la menthe, l'aneth, le persil, le sel et le poivre.
- Placer une petite quantité de farce sur chaque feuille de vigne et rouler la feuille en pliant les côtés pour enfermer la farce.
- Disposer les dolmas joints vers le bas dans une casserole et couvrir d'eau. Ajouter le reste du jus de citron et un filet d'huile d'olive.
- Placer une assiette sur les dolmas pour les maintenir sous l'eau et porter à ébullition. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit.
- Laisser refroidir les dolmas dans la casserole avant de les servir froids ou à température ambiante.
Origines de Dolmas (feuilles de vigne farçies au riz)
Les dolmas sont une spécialité traditionnelle que l'on retrouve dans les cuisines du Moyen-Orient, de la Méditerranée orientale et des Balkans. Le nom vient du turc 'dolmak' qui signifie 'remplir'. Ils peuvent être farcis de riz ou de viande et sont souvent servis avec une sauce au yaourt ou au citron.
Quelles occasions pour Dolmas (feuilles de vigne farçies au riz)
Les dolmas sont parfaits pour diverses occasions telles que les repas en famille, les pique-niques, les buffets ou comme plat lors de repas de fête. Ils sont appréciés pour leur fraîcheur et la facilité avec laquelle ils peuvent être partagés et mangés avec les mains.