Liste des ingrédients et quantités pour réaliser Navarin d'agneau
- 1,5 kg d'agneau (épaule ou collier)
- 500 g de carottes
- 500 g de navets
- 500 g de pommes de terre
- 200 g d'oignons grelots
- 250 g de petits pois
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 tomate pelée, épépinée et concassée
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 150 ml de vin blanc
- 750 ml d'eau ou de fond de veau
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 30 g de beurre
- Sel et poivre à convenance
Etapes de réalisation de la recette Navarin d'agneau
- Coupez l'agneau en morceaux et faites-les dorer dans un mélange huile-beurre.
- Saupoudrez de farine et laissez roussir. Ajoutez la tomate, l'ail écrasé, le bouquet garni, sel et poivre. Mouillez avec le vin blanc et l'eau ou le fond de veau. Laissez mijoter à couvert pendant 1h30.
- Pendant ce temps, épluchez et lavez tous les légumes. Taillez les carottes et les navets en morceaux. Plongez les oignons grelots dans de l'eau bouillante pour faciliter l'épluchage.
- Ajoutez les carottes et les navets dans la cocotte, et continuez la cuisson pendant 30 minutes. Après ce temps, ajoutez les pommes de terre, les oignons et les petits pois. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez chaud.
Origines de Navarin d'agneau
Le Navarin d'agneau est un ragoût printanier français traditionnellement préparé avec de l'agneau et un assortiment de légumes nouveaux. Son nom est dérivé de 'navet', qui est l'un des légumes caractéristiques du plat. Il est souvent associé à la saison du printemps, car c'est à cette période que les légumes utilisés sont à leur apogée.
Quelles occasions pour Navarin d'agneau
Le Navarin d'agneau est idéal pour un repas dominical ou lors d'un déjeuner en famille. Il est aussi parfait pour les occasions spéciales telles qu'un dîner de Pâques ou pour réchauffer un dîner convivial en automne ou en hiver.