Liste des ingrédients et quantités pour réaliser Loukoumades
- 250 g de farine
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 200 ml d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 pincée de cannelle
- Huile pour la friture
- Noix ou graines de sésame pour garnir (optionnel)
Étapes de réalisation de la recette Loukoumades
- Diluez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
- Mélangez la farine et le mélange de levure jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer la pâte au chaud, couverte, pendant environ 1 heure.
- Faites chauffer l'huile dans une casserole et déposez de petites quantités de pâte pour frire les loukoumades jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Égouttez-les sur du papier absorbant et arrosez de miel tiède, puis saupoudrez de cannelle et de noix ou graines de sésame.
Origines de Loukoumades
Les Loukoumades sont des beignets de pâte levée frits, d'origine grecque, souvent servis avec du miel et des épices. Ils sont considérés comme l'un des plus anciens desserts enregistrés, et ils ont été mentionnés dans des textes anciens, notamment comme une récompense pour les gagnants des premiers Jeux olympiques.
Quelles occasions pour Loukoumades
Les Loukoumades sont souvent servis lors de fêtes religieuses, telles que la Pâques grecque, et pendant les célébrations de toutes sortes. Ils sont également un dessert de rue populaire en Grèce et peuvent être offerts lors d'occasions spéciales et de rassemblements festifs.