Liste des ingrédients et quantités pour réaliser Aumônière d'escargots
- Pâte feuilletée - 4 carrés
- Escargots - 24 pièces
- Beurre - 50g
- Ail - 2 gousses
- Persil - 1 bouquet
- Échalote - 1 unité
- Vin blanc - 100ml
- Crème fraîche - 100ml
- Sel et poivre au goût
Étapes de réalisation de la recette Aumônière d'escargots
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Nettoyez et hachez l'ail et le persil. Émincez l'échalote.
- Faites revenir les escargots dans du beurre avec l'ail, l'échalote et le persil. Déglacez avec le vin blanc puis laissez réduire.
- Faites chauffer doucement la crème fraîche dans une casserole, puis incorporez-la à la préparation. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Placez les carrés de pâte feuilletée dans des ramequins de façon à former des aumônières, répartissez la préparation d'escargots et fermez les aumônières à l'aide de ficelle de cuisine.
- Enfournez pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les aumônières soient dorées.
- Servez chaud.
Origines de Aumônière d'escargots
L'aumônière d'escargots est un plat qui associe la cuisine française traditionnelle, réputée pour son utilisation d'escargots, à une présentation raffinée sous forme d'aumônière. Le terme 'aumônière' désigne une forme de présentation en cuisine où la garniture est enfermée dans un tissu ou, dans ce cas, dans de la pâte, rappelant les sacs d'aumône que les religieux accrochaient à leur ceinture.
Quelles occasions pour Aumônière d'escargots
Cette entrée est particulièrement adaptée pour les occasions spéciales telles que les dîners raffinés, les réceptions ou les repas de fête, apportant une touche élégante et originale à la table.