Liste des ingrédients et quantités pour réaliser Feuilleté de saumon sur lit de poireaux
- 4 tranches de saumon frais
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 blancs de poireaux
- 50g de beurre
- 20cl de crème fraîche
- 1 œuf pour la dorure
- 10cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre au goût
Etapes de réalisation de la recette Feuilleté de saumon sur lit de poireaux
- Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
- Lavez et émincez les blancs de poireaux. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les poireaux et laissez compoter à feu doux avec un peu de sel pendant 15 minutes.
- Déglacez avec le vin blanc, ajoutez la crème fraîche et laissez réduire jusqu'à épaississement de la sauce. Rectifiez l'assaisonnement.
- Déroulez la pâte feuilletée, et découpez-la en 4 carrés. Placez une tranche de saumon au centre de chaque carré, salez et poivrez.
- Déposez une cuillère à soupe de fondue de poireaux sur le saumon, puis refermez la pâte en enveloppant le saumon et les poireaux comme un paquet cadeau.
- Battez l'œuf et badigeonnez-le sur la pâte pour qu'elle dore bien à la cuisson.
- Enfournez pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit croustillante et dorée.
Origines de Feuilleté de saumon sur lit de poireaux
Ce plat est une spécialité française qui combine des saveurs délicates du saumon avec la douceur des poireaux, le tout enrobé d'une croûte croustillante grâce à la pâte feuilletée. Cette recette est représentative de la cuisine française qui aime marier les produits de la mer et du potager.
Quelles occasions pour Feuilleté de saumon sur lit de poireaux
Le feuilleté de saumon sur lit de poireaux est parfait pour un dîner en famille, un repas de fête ou un dîner romantique. Il s'agit d'une recette élégante qui peut être servie en entrée ou en plat principal.