Liste des ingrédients et quantités pour réaliser Merkouda (spécialité algérienne)
- 1 kg de pommes de terre
- 500 g de viande hachée
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- Un bouquet de persil
- 2 œufs
- 100 g de fromage râpé
- Sel au goût
- Poivre au goût
- 1 cuillère à café de cumin
- Huile pour friture
Étapes de réalisation de la recette Merkouda (spécialité algérienne)
- Épluchez les pommes de terre, faites-les bouillir dans de l'eau salée, puis écrasez-les pour obtenir une purée.
- Faites revenir la viande hachée avec l'oignon haché, l'ail écrasé, le sel, le poivre et le cumin jusqu'à cuisson complète de la viande.
- Hors du feu, ajoutez le persil haché et le fromage râpé à la viande.
- Formez des boulettes avec la purée de pomme de terre, aplatissez-les, mettez une portion de la préparation de viande au centre et refermez pour former des galettes rondes.
- Battez les œufs dans un plat, trempez les galettes dedans puis faites les frire dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Origines de Merkouda (spécialité algérienne)
La Merkouda est un plat populaire en Algérie, originaire de l'Ouest du pays. Il s'agit d'une sorte de galette de pomme de terre farcie de viande hachée, qui peut être comparée à un gros rösti ou une croquette. Elle est souvent servie avec un accompagnement de salade et appréciée pour son côté savoureux et consistant.
Quelles occasions pour Merkouda (spécialité algérienne)
La Merkouda est adaptée pour les repas en famille, les occasions festives telles que les fêtes de fin d'année ou les célébrations, ainsi que pour un dîner quotidien. Elle est appréciée pour son caractère réconfortant et rassasiant.